Les jours rallongent, la température augmente, les beaux jours arrivent et il n’est pas rare d’être tenté de reprendre le sport. Nombreux sont ceux qui veulent retrouver la forme en toute sérénité après la période hivernale. Encore faut-il y être préparé ! Découvrez nos conseils pour reprendre le sport en extérieur ou en intérieur.
Comment faire du sport chez soi ?
Vous pouvez commencer par faire du cardio ou de la gym à la maison, le but étant de réveiller son corps en douceur. Pour y parvenir le cardio et le fitness à la maison sont idéals ! Ils nécessitent peu, voire pas du tout de matériel et peuvent se faire aussi bien à la maison qu’en plein air.
En intérieur, la gym, le Pilate, le yoga ou encore des exercices cardio maison de type ‘jumping jacks’, ‘corde à sauter’, ‘Mountain Climber’, vous permettront d’améliorer votre condition physique, retrouver votre endurance et perdre du poids plus facilement.
Le yoga permet de retrouver une bonne énergie, vous équilibrer physiquement, émotionnellement et spirituellement. Il améliore le mental, chasse les tensions, apprend à bien respirer, renforce le cœur, tonifie en profondeur, assouplie le corps, purifie l’organisme… De quoi vous redonner énergie et souplesse !
En extérieur, privilégiez la course à pied ou à vélo, 2 à 3 fois par semaine pour bien récupérer en endurance et reprendre en douceur, 20 à 40 min suffiront.
Puis lorsque vous êtes habitués, vous pouvez rajouter une à deux séances de musculation poids du corps et de renforcement musculaire dans la semaine afin de tonifier votre silhouette et de raffermir vos muscles.
Nos conseils
- Pensez à vous établir un plan d’entraînement et à le suivre consciencieusement, sans faire d’écarts.
- Commencez par un rythme stable : c’est-à-dire 2 à 3 entraînements par semaine.
- Evitez au maximum les efforts acharnés et privilégiez une activité modérée pour une reprise en douceur. Tentez de faire du sport au-dessus de vos capacités physiques réelles, sans laisser le temps à votre corps de s’habituer, risque fortement de provoquer des blessures musculaires !
- Si vous voulez revenir au meilleur de votre forme au printemps, rehaussez progressivement votre temps d’entraînement au fil des semaines. Par exemple, rajoutez une séance supplémentaire toutes les trois semaines jusqu’à atteindre 5 séances dans la semaine. Vous pouvez aussi prolonger le temps de vos séances de 5 à 10min de plus.
Vous connaissez désormais 4 conseils sportifs pour reprendre le sport dans de bonnes conditions !
Dernière petite astuce, entraînez-vous avec d’autres personnes dont la condition physique se rapproche de la vôtre, c’est un excellent moyen de vous fixer des objectifs et de les réaliser ensemble. Bon entraînement !
Au moindre doute et si vous avez plus de 45 ans, passez impérativement par la case médecin pour toute reprise de sport.
Florent,