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La nutrition des cheveux

Et si l’état de vos cheveux dépendait de votre assiette ? Le secret pour des cheveux soyeux, éclatant et en santé c’est ce que vous mangez ! A savoir que le cheveu contient naturellement de l’eau, de la kératine, de la mélanine, des acides gras, des vitamines, et une infime quantité de zinc et de fer.

L'alimentation

Beauté et peau : Anathea vous propose une gamme de complements alimentaires combinant nature et micronutrition.
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Une bonne alimentation variée et équilibrée est la clé pour une bonne santé en générale, cela vaut également pour vos cheveux. A contrario, une mauvaise alimentation pauvre en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléménts) aura forcément un retentissement sur votre chevelure. Résultats : cheveux secs, fins, ternes et une chute de cheveux intense…

Pour y remédier Anathéa vous donne quelques aliments à privilégier et à adopter dans votre routine alimentaire pour des cheveux en parfaite santé, éclatants et soyeux !

De la protéine pour favoriser la production naturelle en kératine.

L’un des constituants essentiels des cheveux c’est bien la kératine. Cette protéine naturelle compose 97% de la matière première des cheveux. Elle se forme grâce au stockage de cellules mortes qui remontent en continu vers le follicule pileux et créent la matière du cheveu.

Afin de favoriser sa synthèse il est donc essentiel de consommer des protéines.

Les protéines sont présentes dans la viande, le poisson mais aussi les légumes secs. Mais lesquelles devez-vous favoriser ? Vous pouvez par exemple consommer de la viande rouge ou des abats très riches en fer. La viande blanche et le poisson sont des protéines également riches en zinc et en cuivre ; des oligo-éléments essentiels à la fabrication de la kératine.

Si vous êtes végétarien ou vegan, pas d’inquiétudes vous pouvez très bien consommer des œufs ou des légumineuses source de protéine végétale (lentilles, fèves, pois chiche…). Retrouvez-en également dans les céréales, pousse de soja, crucifères, algues…

Les vitamines du groupe B.

Les vitamines du groupe B sont essentielles à la santé du cheveu. Elles permettent de fortifier les racines et participent à la fabrication de la kératine tout en hydratant le cuir chevelu. A savoir que la vitamine B5 aide à la croissance du cheveu, que la vitamine B6 est un facteur indispensable au métabolisme des protéines soufrées de la kératine enfin que la vitamine B8 contrôle la sécrétion de sébum.

Retrouvez les vitamines du groupe B dans les aliments tels que  :

– Les légumes verts (épinard, cresson, laitue, brocoli, asperges)

– Les fruits (agrumes)

– Les protéines animales (saumon, volaille, abats, fromage, fruits de mer)

– Les céréales (riz complet, muesli, germe de blé…)

Les acides gras.

Les huiles riches en acides gras essentiels (omégas 3-6-9) sont bénéfiques pour maintenir l’hydratation du cheveu et du cuir chevelu. Vous pouvez en retrouver notamment dans l’huile d’olive, l’huile de coco ou encore l’huile d’avocat.

De l'eau !

On le sait notre corps est composé de 60% d’eau. C’est pourquoi l’eau est fondamentale pour une bonne santé mais elle est aussi pour celle de vos cheveux. L’hydratation permet d’hydrater en profondeur le cuir chevelu de la racine jusqu’au pointes.

De la vitamine et des antioxydants.

N’hésitez pas à consommer des fruits riches en vitamines et en antioxydants pour renforcer la protection face aux agressions externes qui abîment les cheveux et les fragilisent : kiwi, fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, mûres…), la grenade, l’orange… Vos cheveux seront plus forts ce qui évitera de les casser et de créer des fourches.

Les compléments alimentaires

Pour de meilleurs résultats n’hésitez pas à faire régulièrement des cures de compléments alimentaires naturels riches en actifs essentiels pour maintenir vos cheveux en bonne santé à long terme.

Découvrez notre formule « Cheveux & Ongles » composée de Levure de bière, Collagène, Zinc, vitamines B12 et B5, Bardane, Ortie et Ulva lactuca qui feront le bonheur aussi bien de vos ongles que de vos cheveux !

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