Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de “nouvelles résolutions”. On souhaite davantage prendre soin de soi, voyager, apprendre de nouvelles choses, trouver un travail où l’on se sent épanoui…
Mais soyons sincères, nous nous sommes déjà tous fixés des nouvelles résolutions et objectifs mais combien de temps les tenons-nous ?
Le but n’est pas d’être ultra motivé et se fixer des tas de choses que nous ne tiendrons jamais avec le temps. Il faut être réaliste et sincère avec soi-même : qu’est-ce que je veux pour cette nouvelle année ? Quels sont mes objectifs et mes priorités ?
Comment se tenir aux résolutions ?
Posez-vous la question suivante : de quoi ai-je besoin pour être épanoui(e) ?
Listez toutes les choses qui vous passent par la tête, les plus simples comme les plus “compliquées” puis hiérarchisez-les en fonction du degré d’accessibilité.
Par exemple :
– Je veux passer plus de temps avec mes amis : essayez de les voir au moins une fois par semaine. Accessibilité : tout à fait possible.
– Je veux reprendre l’équitation : prendre des cours 1 à 2 fois par semaine. Accessibilité : possible, à condition de bien m’organiser entre mon agenda professionnel et les coûts que les cours peuvent engendrer.
– Je veux faire le tour de l’Europe. Accessibilité : possible, à condition d’avoir le temps et l’argent nécessaire.
– Je veux m’acheter le sac de mes rêves. Accessibilité : possible, à condition d’avoir mis l’argent de côté qu’il me fallait.
En somme, tout est possible et réalisable. Mais il faut être conscient que pour certaines choses, des conditions sont nécessaires pour mener à bien ce que l’on souhaite. L’argent et le temps sont souvent les deux conditions qui nous posent le plus de problèmes quand on souhaite quelque chose. Mais rien n’est impossible, il suffit d’y croire, d’être déterminé et tout ce que vous souhaitez, viendra à vous.
Une autre chose très importante : du moment que vous avez fixé vos résolutions et vos objectifs pour la nouvelle année, gardez précieusement cette liste avec vous et ne changez pas tout du jour au lendemain.
Car la plupart du temps, nous avons pour habitude de vite oublier les résolutions que nous nous sommes fixées ou abandonner celles qui nous paraissent irréalisables. Pourtant, ce n’est vraiment pas la chose à faire.
Une nouvelle année est un très bon moment pour prendre un nouveau départ : supprimez tout ce qui ne vous intéresse plus, ce qui vous fait perdre du temps et remplacez ces anciennes habitudes par de nouvelles choses qui vous feront du bien et qui vous garderont motivé.