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Quels sports pratiquer en périodes chaudes ?

Qui dit été, dit journées trèèèèès chaudes…Pratiquer une activité physique devient alors compliqué. 

Alors pour éviter les coups de chaud, les blessures et les éventuels accidents, Anathéa vous propose une liste de conseils pour vous préparer au sport, tout en vous proposant des activités adaptées à l’été !

Les conseils Anathéa :

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  • Conseil n°1 : si pratiquer pour vous une activité sportive intensive est essentielle, privilégiez le sport dès le lever du soleil ou le soir, à son coucher.

À contrario, si vous faites votre séance de sport sous une température élevée, votre corps n’élimine pas de la graisse mais de l’eau : il s’agit du processus de transpiration. En conclusion, faire du sport sous fortes chaleurs ne vous aidera pas à mincir mais plutôt à vous déshydrater.

  • Conseil n°2 : l’essentiel en été c’est de s’hydrater ! 

Quand le soleil tape fort, il est essentiel et vital de bien boire de l’eau tout au long de la journée.

En effet, par forte chaleur, le corps transpire beaucoup et élimine donc d’importantes quantités d’eau. Assurez-vous de boire au moins 1,5 litres d’eau dans la journée. 

Lors d’une activité physique, buvez par petites gorgées tout au long de votre activité, même si la soif ne se fait pas ressentir.

  • Conseil n°3 : en plus de s’hydrater, il est conseillé de s’asperger d’eau fraîche régulièrement – ou de prendre des douches froides afin de maintenir le corps à une température ambiante. 

Le must : si vous passez vos vacances au bord de la mer ou d’une piscine, profitez-en, tout en pensant à bien vous protéger avec de la crème solaire !

  • Conseil n°4 : porter des vêtements légers et des chaussures adaptés.

Pour favoriser l’évaporation de la sueur, privilégiez les vêtements qui permettront de réguler votre température. Si vous pratiquez une activité en extérieur, évitez les couleurs sombres qui attirent le soleil.

Quant aux chaussures, si vous êtes sur du sable ou de l’herbe, rien de mieux que de rester pieds nus ! Si vous pratiquez une activité plus soutenue, assurez-vous de porter des bonnes baskets – même si elles tiennent plus chaud que des simples tennis !

Adapter son activité physique :

Dans cette partie, Anathéa vous partage les astuces de Florent, coach sportif diplômé pour parvenir à garder le rythme et pratiquer une activité physique, peu importe l’endroit ! L’important est simplement de rester actif, même si l’on sort un peu de nos séances habituelles.

1/ A la plage

Après une après-midi farniente et bronzage à la plage, vous pouvez planifier une séance de sport en fin d’après-midi par exemple, lorsque le soleil est moins fort.

Allez nager avec quelques exercices de renforcement, pour une séance intense et efficace, tout en profitant de la mer.

Exemple de séance à la plage :

  • 20 Squat / 1 Aller-retour de crowl / brasse.
  • 30 secondes gainage / 1 Aller-retour de crowl / brasse.
  • 20 fentes / 1 Aller-retour de crowl / brasse.
  • 30 secondes gainage / 1 Aller-retour de crowl / brasse.
  • 1 min de repos

Recommencer 3 fois.

Voici de quoi bien vous dépenser à la plage afin de garder la forme tout en profitant de vos vacances !

2/ A la montagne

L’été nous sommes nombreux à fuir les grosses chaleurs, c’est pourquoi la montagne est une bonne destination pour trouver un peu de fraîcheur. Pour garder la forme, de nombreuses activités physiques sont possibles ! Vous pouvez faire des randonnées en pleine nature, organiser une sortie VTT, faire du kayak ou du rafting, de l’escalade…

Bref, de quoi trouver votre bonheur avec un large choix d’activités physiques afin de continuer à bouger à la montagne tout en profitant de l’air frais et du beau temps !

3/ A la maison

Vous avez décidé de vous reposer chez vous cet été ? Pas de soucis, vous pouvez en profiter pour varier vos entraînements le temps de vos vacances !

Vous pouvez en profiter pour sortir courir ou faire du vélo en fin de soirée lorsque les températures diminuent, par exemple dans des endroits différents de ceux où vous avez l’habitude d’aller.

4/ A la salle de sport

Les salles de sport réouvrent enfin ! C’est l’occasion idéale pour changer des séances à la maison et casser la routine. Optez pour des séances cardio et renforcement musculaire afin de tonifier votre silhouette et perdre vos quelques kilos en trop.

N’hésitez pas à suivre des cours collectifs pour être motivés à plusieurs et être guidé par un coach de votre salle !

Plus d’excuse, vous savez maintenant qu’il existe de nombreuses possibilités pour continuer à faire du sport même en vacances ! Alors on s’y met ensemble ?

Retrouvez tous les conseils et vidéos sport de votre coach sportif Florent sur www.anahea.fr et sur nos réseaux sociaux (facebook et instagram). Pour des séances de sport plus approfondies, rejoignez notre chaîne YOUTUBE : Anathea Sport ! De nombreux cours vous attendent, alors n’attendez plus et abonnez-vous.

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