le blog Anathéa

Conseils, astuces et articles de nos spécialistes

Le Microbiote : notre corps est une planète !!!

Tout comme notre bonne vieille Terre, notre corps a des écosystèmes différents et tout comme elle, il abrite une flore et une faune diversifiées bien que microscopique : votre Microbiote.

Non, vous n’êtes pas tout seul! Vous abritez dans vos intestins, vos organes génitaux, votre bouche, votre nez, vos oreilles et sur la totalité de votre peau une myriade de petit organismes qui nous aident tous les jours à digérer, à vous défendre contre les agressions extérieures.

Nos bonnes bactéries

Minceur et métabolisme : Anathea vous propose une gamme de complements alimentaires combinant nature et micronutrition.
Découvrir les produits

Tout comme la Terre est partie prenante de l’univers qui l’entoure, votre corps est influencé par l’environnement dans lequel il évolue.

Alors, si vous prenez soin de l’environnement et de notre planète, prenez soin aussi de l’environnement de votre corps. Nous allons voir qu’une approche globale de votre bien-être va vous amener à prendre en considération votre alimentation, mais aussi de façon plus large, votre façon de vivre.

L’intérêt de la micro nutrition dans une approche globale du bien-être vous fera prendre conscience que votre esprit peut soigner votre corps, mais pensez aussi aux milliards de petits organismes qui facilitent votre vie au quotidien. Le Microbiote intestinal digère une grande partie des aliments que vos cellules ne savent pas digérer. Ils éliminent les bactéries pathogènes en coopération avec vos cellules immunitaires. Tout au long de l’évolution, les bonnes bactéries ont appris à synthétiser les messagers leurs permettant de discuter avec les cellules de votre intestin, mais il y a encore plus fort : elles ont appris à synthétiser des neurotransmetteurs leur permettant d’envoyer des messages à votre cerveau tout comme le font d’ailleurs les cellules de votre intestin et de votre estomac également. Au niveau de la peau, les bactéries de votre Microbiote éliminent, en collaboration avec vos cellules immunitaires, les bactéries pathogènes évitant ainsi les infections cutanées. Elles ont acquis la capacité de sécréter des antibiotiques naturels produits également par les cellules de votre peau qui ciblent les bactéries pathogènes (les Peptides Anti Microbien (AMP)). Elles stimulent le renouvellement des kératinocytes et donc celui de votre épiderme, elles sécrètent des molécules stimulant le système immunitaire et même des neurotransmetteurs pouvant déclencher le mécanisme de défense de l’inflammation.

Lorsque cette harmonie est rompue les pathologies arrivent : aujourd’hui de nombreuses études montrent une implication du Microbiote intestinal dans les maladies intestinales (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, diarrhée), mais aussi dans l’obésité, la dépression et les maladies inflammatoires (psoriasis, dermatite atopique, allergies). Au niveau de la peau, les lésions des muqueuses et de la peau montrent très souvent une altération du Microbiote. On sait aussi que ce Microbiote cutané s’appauvrit en vieillissant et qu’il participe à l’altération de l’épiderme et à la moins bonne défense de la peau qu’on observe avec l’âge.

Le Microbiote : soyez écologiste et bienveillant avec votre corps.

Notre cadre de vie moderne n’est pas tendre pour notre Microbiote. L’emploi massif de conservateurs dans les produits cosmétiques et les aliments industriels l’ont appauvri en quelques générations, tout comme nous avons décimé la flore et la faune de notre environnement. Les peuples natifs qui ne connaissent pas les produits d’hygiène modernes ne sont sujets ni à l’acné, ni à l’eczéma. L’explosion des allergies cutanées et alimentaires est liée sans aucun doute à l’appauvrissement du Microbiote chez la mère et chez le nouveau-né. De la même manière que vous devez prendre soin en même temps de votre corps et de votre esprit, vous devez prendre soin de votre Microbiote.

Privilégiez les aliments naturels, préparés à la maison sans conservateur, la cosmétique naturelle commence à utiliser des conservateurs moins nocifs pour le Microbiote. Enfin, si les dégâts sont déjà là, la micro nutrition a toujours pris en compte les probiotiques même avant que ce soit la mode. N’hésitez pas à rééquilibrer votre Microbiote en même temps que vous comblez vos carences. Le produit Ventre plat d’Anathéa contient des probiotiques (bactéries vivantes permettant de réensemencer votre intestin) pour améliorer la digestion et diminuer les ballonnements. Les Draineurs fruits rouges et Ananas, ainsi que le Minceur Express contienne du Fructo Oligo saccharides connu comme prébiotique (Il favorise le développement des bactéries déjà présentes dans l’intestin).

Anathéa sur les réseaux sociaux
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Instagram Retrouvez nous sur LinkedIn Retrouvez nous sur Youtube

Discutez en direct avec nos conseillères

Patricia et Magali vous guident et répondent à vos questions