le blog Anathéa

Conseils, astuces et articles de nos spécialistes

Les supers aliments : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?

super-food

Les super-aliments (ou super food) sont des aliments naturels qui renferment en eux des propriétés exceptionnelles : très fortement concentrés en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras…

Ils sont parfaits pour renforcer l’immunité et apporter tout ce dont le corps à besoin d’une manière la plus naturelle possible. 

Alors, quels sont ces super-aliments ?

Immunité et vitalité : Anathea vous propose une gamme de complements alimentaires combinant nature et micronutrition.
Découvrir les produits

Avant toute chose, il faut savoir que 99% des super-aliments sont d’origine végétale. Et non, même si tous les fruits et légumes sont d’origine végétale et excellents pour la santé, ils ne sont pas pour autant qualifiés de “super-aliments”.

Nous pouvons lister les super-aliments en différentes catégories :

Les super-verts” :matchaLe matcha, la spiruline, le kale, les épinards, le brocoli…Tous ces aliments sont fortement concentrés en bêta-carotène et en chlorophylle et sont riches en antioxydants.

Comment les consommer régulièrement ?

Le matcha est un thé japonais riche en catéchine, un antioxydant qui permet de renforcer le système immunitaire, qui prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

Si vous êtes un coffee ou un tea addict, pensez à troquer ces boissons avec du matcha ! Un très bon goût et une énergie continue au long de la journée  

Pour ce qui est des légumes verts (kale, épinards…), pensez à en cuisiner régulièrement en les accompagnant d’un poisson, d’une viande ou si vous êtes végétarien / végan, de tofu et de riz par exemple. 

Bien évidemment, veillez à respecter la saisonnalité des aliments. 

Les super-graines et super-baies” :

super baies

On peut ici évoquer acérola, goji, myrtilles, açaï, graines de chia, amandes…Riches en antioxydants (qui luttent contre le stress oxydatif et retardent l’effet de vieillissement). Aussi, tous ces super-aliments sont concentrés en vitamines liposolubles et acides gras essentiels. 

De quoi se faire plaisir, en plus c’est trop bon ! #miam

Les super-racines et super-herbes” :

super racines

Ici, on va parler de gingembre, curcuma, maca mais aussi d’ortie, d’aloe vera..De quoi assaisonner ses plats pour plus de goûts et de bienfaits nutritionnels !

Les autres super-aliments”:

super algues

De la Mer : les algues fraîches ou sèches qui agissent comme des dépolluants de notre organisme. Puis, les huiles de poisson qui sont très intéressantes pour la peau, les cheveux, les ongles…

De la Terre : les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale) qui permettent un effet fortifiant. 

Idées de recettes avec des super-aliments :

Après avoir énuméré les différents super-aliments, il est temps de les cuisiner et de les incorporer le plus possible dans votre alimentation. 

Anathéa vous partage donc quelques idées recettes qui vont vous permettent de renforcer vos défenses immunitaires, ralentir les effets de vieillissement, combler les éventuelles carences…

Tips n°1 : Je troque mon café / thé quotidien contre un bon matcha 

matcha

Si vous êtes un coffee or tea addict, essayez de limiter la consommation et privilégier le matcha. 

Il existe différentes façons de boire le matcha :

  • Nature : une càc de poudre de matcha à diluer dans de l’eau, mais le goût est assez fort en bouche.
  • Chaud avec du lait végétal : une càc de poudre de matcha à diluer dans un petit peu d’eau froide puis remplir le reste de la tasse avec du lait végétal chaud.
  • Froid avec du lait végétal : une càc de poudre de matcha à diluer dans un petit peu d’eau froide puis remplir le reste de la tasse avec du lait végétal froid et des glaçons. 

Petit tips : le meilleur lait végétal à utiliser est le lait d’avoine (pour matcha chaud et froid) et avoine ou coco (pour matcha glacé). 

Si le goût est un peu trop prononcé, vous pouvez ajouter un peu de sucre de coco ou de miel. 

Tips n°2 : J’incorpore les super-graines dans la majorité de mes plats.

super graines

Si vous avez pour habitude de manger des porridge, des smoothies bowl, des yaourts & granola bow, pudding de chia etc, pensez à toujours ajouter des graines de chia (qui n’ont pas de goût particulier), des baies de goji, des amandes etc. 

Vous pouvez également mettre ces super-aliments dans vos salades. 

Tips n°3 : J’assaisonne mes plats !

épices

Ajouter du curcumin ou du gingembre dans les plats ne vous fera aucun mal, bien au contraire ! Cuire les légumes avec ces épices, faire des sauces à base de gingembre…De quoi relever ses plats et faire du bien à son corps !

Tips n°4 : On mise sur le vert !

super vert

Les brocolis, les épinards, les choux…Ce ne sont pas des légumes qui font rêver tout le monde mais qui vous feront TOUJOURS du bien ! 

Bien évidemment, Anathéa ne vous conseille pas de manger ces légumes cuits à l’eau ou à la vapeur, qui sont sans goût et pas très appétissant…

Mais justement, privilégiez les épices (comme le gingembre, le curcuma, le cumin) qui vont vous permettre d’ajouter du goût à ces légumes !

Par exemple, vous pouvez préparer des brocolis et des épinards (à la vapeur ou à l’eau), accompagnés de riz complet et une sauce crème d’avoine, gingembre, curry, cumin ! On vous assure, c’est un régal. Pour les non-végétariens, un morceau de saumon ou de viande blanche en plus ou alors du tofu mariné pour plus de protéines. 

Vous l’aurez compris, les super-aliments sont THE MUST HAVE dans votre cuisine. 

Qu’ils soient crus, cuits, séchés, peu importe. Leurs effets bénéfiques sur le bien-être physique et mental sont réels. De quoi se sentir bien tout en faisant du bien à son corps !

Anathéa sur les réseaux sociaux
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Instagram Retrouvez nous sur LinkedIn Retrouvez nous sur Youtube

Discutez en direct avec nos conseillères

Patricia et Magali vous guident et répondent à vos questions