Si votre objectif est de perdre du poids, les meilleurs exercices sont ceux qui dépensent le plus de calories. Et peu importe la zone que vous travaillez !
Par exemple si vous souhaitez perdre du gras au niveau d’une zone précise, comme le ventre vous n’obtiendrez pas de bons résultats en faisant uniquement des abdos. Privilégiez alors un travail complet du corps.
Lorsque vous faites un exercice physique, le corps « pioche » de l’énergie (et donc du gras) un peu partout dans votre corps. Cela ne sert à rien de s’acharner sur la zone que l’on veut perdre absolument ! Il faut donc prendre son mal en patience et plutôt veiller à entraîner tout son corps équitablement en privilégiant des exercices qui dépensent le plus de calories.
Venons-en au fait !
Rien de mieux que de bouger son corps en entier pour de meilleurs résultats. Lorsque que notre corps bouge, il alimente le ou les muscles en action.
Un seul muscle en mouvement ne consomme pas énormément d’énergie du corps, en revanche plusieurs muscles en mouvements demandent beaucoup plus d’énergie ce qui pousse notre corps à puiser dans ses réserves.
Votre dépense d’énergie sera plus intense en utilisant l’ensemble des muscles du corps et ainsi plus de calories brûlées et une perte de poids accélérée !
Jouez la carte de l’intensité
Attention à l’intensité ! Elle joue un rôle majeur dans une perte de poids. Plus l’intensité est forte, plus le corps dépensera des calories rapidement, et plus elle est faible, plus cela prendra du temps…
S’entraîner correctement et dans de bonnes conditions, trouver son rythme et le maintenir sont les clés d’une perte de poids réussie.
Pour vous aider voici le TOP 5 des exercices cardios pour dépenser le plus de calories* :
Numéro 1 : le running
Numéro 2 : la corde à sauter
Numéro 3 : la natation
Numéro 4 : le rowing
Numéro 5 : les HIITS
*Selon les études, les valeurs peuvent changer grandement. Cela dépend en effet de l’intensité mise à l’exercice, du poids, de l’âge, du sexe, du passé sportif…
Quant aux exercices de musculation, ils sollicitent les plus gros muscles du corps comme le fessier, les quadriceps, le dos ou encore les abdominaux.
Les squats, fentes, soulever de terre, pompes, tractions, gainage dynamique et autres exercices qui sollicitent plusieurs muscles (exercices polyarticulaires) sont à privilégier pour dépenser un maximum de calories.
Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête que le plus important est de se « donner à fond » car l’intensité de l’exercice est le premier facteur qui détermine si l’exercice va dépenser beaucoup de calories ou non.
Motivation, détermination, courage et enfin intensité sont les maîtres mots pour une perte de poids « naturelle » et efficace !