le blog Anathéa

Conseils, astuces et articles de nos spécialistes

Etre actif au quotidien : Bon pour le corps et la tête !

Ce n’est un secret pour personne, l’activité physique est indispensable au bon fonctionnement de notre corps, mais aussi de notre esprit. Pratiquer une activité physique ou juste limiter le temps passé assis, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie, son sommeil, et sur le long terme diminuer les risques de maladies.

Bon pour le corps

Minceur et métabolisme : Anathea vous propose une gamme de complements alimentaires combinant nature et micronutrition.
Découvrir les produits

Une bonne condition physique rend la vie bien plus simple et diminue notamment la fatigue ressentie lors des activités quotidiennes (ménage, marche…).

Bouger quotidiennement diminue les douleurs musculaires, les essoufflements, les risques de chutes et de fractures… Tant de bénéfices qui ne vous « coûtent » que 30 minutes d’efforts par jour. Sans parler des bienfaits esthétiques comme la perte de poids si besoin.

Il existe de nombreuses occasions d’être actif dans vos activités du quotidien : oublier l’ascenseur, prendre les escaliers, se déplacer à pied ou à vélo pour les trajets courts, garer sa voiture plus loin sur le parking pour marcher plus…

On peut évidemment aussi pratiquer une activité sportive 1 à 3 fois par semaine pour commencer.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Faire un peu d’activité c’est mieux que rien… Si vous reprenez ou débutez le sport, l’important est de reprendre progressivement et de se sentir bien (pas besoin de courir un marathon en 2 semaines).

Diminuer la sédentarité participera grandement à améliorer votre qualité de vie. Rester assis ou allongé tout au long de la journée entraînera un état de fatigue générale et affaiblit les muscles. Attention donc aux journées de travail devant l’ordinateur ou à la télévision. Pensez à faire des pauses et levez vous 1 à 2 minutes toutes les demi heures afin de réveiller vos muscles.

Lors de vos pauses café au travail, essayez de marcher quelques minutes ou au minimum de rester debout. Cela peut paraître dérisoire, mais pourtant les bénéfices sont importants et votre corps vous remerciera bien assez tôt !

 

Bon pour l'esprit

Pratiquer une activité physique permet de se distraire, de penser à autre chose et de se vider l’esprit, mais également d’augmenter les émotions positives et l’estime de soi. L’activité physique durant la journée, surtout en hiver, a également des effets positifs sur le sommeil. L’effet de l’activité physique se combinera à celui de la lumière du jour pour améliorer le rythme et la qualité de votre sommeil.

Adieu les états d’anxiété et de dépression, le sport est un véritable exutoire. Quoi de mieux après une journée de stress au travail que d’aller faire un footing dans la nature avec les derniers rayons de soleil. Vous « perdrez » peut-être une demi-heure de votre soirée, mais elle serra largement compensée par des émotions positives et une sensation de bien-être !

Comment se motiver ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du sport pour votre santé il ne reste plus qu’à vous lancer. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Voici quelques astuces pour débuter et surtout pour rester motivé(é)s.

Il faut d’abord se fixer les bons objectifs : vous entamez une perte de poids, commencez alors par viser 2kg en moins. Si vous visez trop loin (10kg), il est probable que vous abandonniez car l’objectif initial n’aura pas été atteint rapidement. C’est bien connu, nous voulons tout, tout de suite !

Il faut donc se fixer des objectifs réalisables à court terme. Une fois ces 2kg perdus, vous serez heureux(se) d’avoir atteint l’objectif et plus motivé(e) que jamais. Vous pouvez désormais viser 3kg de perte de poids supplémentaire…

N’hésitez pas à vous féliciter ! Une victoire est une victoire. Si vous aviez comme objectif de pouvoir courir 15min sans s’arrêter et que vous l’atteignez, bravo ! Peu importe si votre voisin cours 2h, concentrez-vous sur vos progrès !

Justement, n’oubliez jamais d’où vous êtes partis, c’est la clé pour rester motivé sur le long terme.

N’hésitez pas à varier vos activités, à pratiquer avec des ami(e)s et à suivre vos envies ! Inutile de se forcer à courir si vous n’aimez pas cela, faites de la natation, du yoga ou du football, tant que le plaisir y est !

A retenir

Faites une activité qui vous plaît et fixez vous des objectifs simples, précis et réalisables à court terme.

Un petit peu d’activité physique est toujours mieux que rien ! Alors débutez et augmentez progressivement ! Commencez par prendre les escaliers, garez votre voiture au fond du parking, loin de l’entrée du magasin pour marcher plus, levez vous au travail régulièrement.

Le jeu en vaut la chandelle !

Anathéa sur les réseaux sociaux
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Instagram Retrouvez nous sur LinkedIn Retrouvez nous sur Youtube

Discutez en direct avec nos conseillères

Patricia et Magali vous guident et répondent à vos questions