Combattre la cellulite grâce au sport c’est possible ! La musculation est la clé pour en finir une bonne fois pour toute avec la peau d’orange, le tout accompagné de petits gestes du quotidien et vous serez enfin prêtes et prêts pour cet été.
Mais d’abord, qu’est-ce que la cellulite ?
On compare souvent la cellulite à celle de la peau d’orange à cause des cellules graisseuses visibles sur la surface de la peau. Ces cellules sont saturées à cause d’un excédent de graisse et finissent par se loger au niveau des fesses, cuisses, hanches et bras. C’est à partir de ce moment que votre circulation sanguine et celle de la lymphe* se bloquent, ainsi les toxines s’accumulent de plus en plus facilement et l’effet d’inflammation se produit.
La cellulite est un fléau qui touche presque 9 femmes sur 10 et 1 homme sur 30. Même s’il semble très difficile de s’en débarrasser, des moyens efficaces et naturels existent pour lutter contre l’apparition de la cellulite. Le tout est de savoir comment s’y prendre, et comme toujours : être motivé et persistant !
Pourquoi cela touche plus de femmes que d’hommes ? C’est essentiellement dû à un problème génétique. Autrefois, faire des réserves de “graisse” préservaient notre survie. Si l’on venait à manquer de nourriture par la suite, ce n’était pas un si gros problème. Pour les femmes, le rôle d’assurer la continuité de l’espèce favorisait leur capacité à stocker les réserves de graisses plus facilement en cas de future famine. C’est pourquoi les cellules adipocytes* développent, au fil du temps, des récepteurs qui interdisent la sortie du gras qu’elles renferment.
La musculation comme allié contre la cellulite !
Eliminer la cellulite grâce à l’activité physique c’est possible !
L’un des sports les plus efficaces reste la musculation. Ce n’est peut-être pas ce que l’on souhaite entendre, ni la chose la plus simple à faire, mais c’est pourtant ce qui reste le plus efficace sur le long terme.
Pourquoi pas un autre sport comme le jogging par exemple ? Tout simplement car le corps est encore une fois génétiquement conçu pour “survivre”. Si on lui impose un “stress physique” comme de la course à pied, il va piocher dans ses réserves de gras les plus profondes. Et ce n’est pas toujours là où on le souhaite (poitrine très souvent en premier lieu).
A l’inverse la musculation est un sport très intense qui va “stresser” dans le bon sens et bien plus fort votre organisme. Cela va le forcer à libérer les réserves de graisses stockées, un peu partout dans votre corps par peur de manquer d’énergie. Au fur et à mesure des séances, le corps se délestera de sa masse graisseuse* globale afin de se sentir plus à l’aise face à ce stress.
La musculation a un autre avantage : la sécrétion d’hormone. En effet, lorsque vous tremblez sous le coup d’un effort puissant et soutenu, c’est que vous sécrétez de l’adrénaline* et de la noradrénaline*. Ces hormones ont la particularité d’être capables de se fixer sur les récepteurs de vos cellules graisseuses, afin d’en autoriser la sortie du gras. La testostérone* quant à elle, va aussi être sécrétée en quantité plus importante avec un travail de musculation ce qui favorisera la perte de poids et la tonification des muscles.
Vous ne savez pas quoi faire comme entraînement sportif ? Pas de panique, Anathéa vous propose plusieurs exercices faciles pour tonifier votre corps et brûler les graisses de notre coach sportif Florent, sur Anathéa Sport ou sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook !
Nos conseils pour de meilleurs résultats
Enfin, il ne faut pas oublier que le sport est extrêmement lié à l’alimentation ! L’un ne va pas sans l’autre.
En veillant à avoir une alimentation saine et équilibrée, vous diminuerez forcément l’inflammation qu’est la cellulite. Diminuez également les aliments gras et sucrés qui favorisent les inflammations, et buvez de l’eau pour éviter la rétention d’eau !
Et pourquoi pas appliquer une crème ou un gel minceur à base de caféine afin d’optimiser vos résultats ? Venez découvrir la Crème Minceur d’Anathéa riche en caféine pour brûler les graisses et affiner votre silhouette !
Florent,
Lymphe* Liquide organique incolore ou ambré, d’une composition comparable à celle du plasma sanguin.
Adipocytes* Cellule spécialisée dans le stockage des lipides.
Masse graisseuse* Ensemble des cellules composant les graisses de votre corps.
Adrénaline* Substance jouant un rôle d’hormone et de neurotransmetteur, sécrétée par les nerfs végétatifs sympathiques et surtout par la glande médullosurrénale.
Noradrénaline* Composé organique qui joue le rôle d’hormone adrénergique et de neurotransmetteur.
Testostérone* Hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l’apparition des caractères sexuels mâles secondaires.