Vous êtes régulièrement sujet aux coups de stress et à la nervosité ? Avez-vous déjà essayé les exercices de respiration ? Que ce soit sur votre lieu de travail ou à la maison, ces exercices peuvent avoir un effet très bénéfique sur votre moral et votre santé. Pourtant très efficaces, ces exercices sont souvent oubliés ou laissés de côté. Alors, prêt(e)s à vous libérer du stress ?
Essayer la respiration
Entre la crise sanitaire, les restrictions et le travail, vous êtes probablement comme beaucoup de personnes dans un état de tension permanent. En plus d’une activité physique pour vous libérer l’esprit, vous pouvez opter pour un travail de respiration ! Voici donc quelques exercices pour vous libérer l’esprit :
La technique du "Carré"
Assis sur une chaise, épaules abaissés, dos bien droit et main posés sur les genoux, vous allez fermer les yeux. Faites le vide dans votre tête en imaginant un carré. Vous allez maintenant parcourir ce carré en utilisant votre respiration.
1 – Inspirez pendant 4 secondes jusqu’à remplir vos poumons d’air. Vous avez parcouru le côté gauche du carré.
2 – Bloquez votre respiration pendant 4 secondes sur le côté haut du carré.
3 – Videz vos poumons pendant 4 secondes sur le côté droit du carré (la descente).
4 – Enfin, bloquez votre respiration 4 secondes avec les poumons presque vide, en bas du carré.
Vous pouvez recommencer autant de fois qu’il le faudra pour vous sentir relaxé et apaisé, sans dépasser toutefois les 5 minutes.
La respiration abdominale
Cet exercice peut être fait assis sur une chaise au travail mais il est encore plus intéressant allongé au sol sur un tapis. La respiration abdominale augmente de 70% l’amplitude respiratoire contre 30% en respiration thoracique « classique ». Cette respiration est utilisée naturellement par les bébés ou par la plupart des chanteurs d’opéra.
Une fois assis sur une chaise ou allongé au sol, placez vos mains sur votre ventre pour ressentir les va-et-vient de ce dernier. Inspirez par le nez pendant 3 secondes en essayant de gonfler votre ventre, puis retenez votre respiration 3 secondes. Videz ensuite l’air de vos poumons par la bouche en dégonflant le ventre lentement, et recommencez. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour si vous en ressentez le besoin.
La respiration avec visualisation
Un exercice idéal pour vous évader quelques instants et relativiser sur votre quotidien. En le pratiquant, vous visualisez des images motivantes, des lieux que vous appréciez, des souvenirs heureux… Le but de cette respiration est d’être envahi par une vague de positivité et d’encouragements.
Assis mains sur les genoux, ou allongés mains sur le ventre, fermez vos yeux et détendez vous. Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes puis expirez par la bouche, et répétez ce cycle. Pendant ce temps, projetez-vous dans un moment joyeux de votre vie, ou à une future bonne nouvelle. Prenez 5 minutes pour vous sentir apaisé, et recommencez une deuxième fois dans la journée si nécessaire.
Contractez-vous pour mieux respirer
Non, vous allez voir, ce n’est pas aussi paradoxal que ça en a l’air. Lorsque l’on ressent de la colère, ou toute autre émotion négative, le corps a tendance à se contracter sans que l’on s’en rende forcément compte. Vous réapproprier votre respiration va vous aider à évacuer cette tension et vous sentir mieux.
Votre exercice :
Les yeux fermés, inspirez par le nez en contractant votre bras droit, du poing jusqu’à l’épaule. Veillez à garder le reste du corps bien relâché. A la fin de votre inspiration, bloquez l’air, comptez jusqu’à 3 et visualisez ce qui vous contrarie dans cette zone contractée. Soufflez ensuite par la bouche en vous imaginant que vous expulsez cette tension en même temps. Répétez la manœuvre avec votre bras gauche, puis les deux bras ensemble. Magique, vous voici de nouveau détendu !
Pratiquer la méditation
Vous pouvez également tester une séance de méditation. Cette pratique relaxante peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Des chercheurs américains viennent d’apporter une nouvelle preuve que la méditation diminue les symptômes des troubles anxieux.
Restez concentré uniquement sur le mouvement du ventre. Si un bruit ou une odeur se manifestent, portez-y votre attention et lâchez votre concentration sur le mouvement de votre abdomen. Le but étant de vous concentrer sur votre respiration, et les mouvements de votre corps. Vous pouvez très bien vous accompagner d’une musique apaisante en fond sonore par exemple. En vous concentrant sur la respiration, la musique et les mouvements, cette séance de méditation vous permettra d’oublier les petits soucis du quotidien, et d’éloigner le stress de vos pensées.
Le pilate ou le yoga
Le yoga permet de se focaliser sur la respiration tout comme la méditation à une différence. Le yoga utilise l’enchaînement des postures pour se relaxer, il fait faire de l’exercice physique en étant psychomoteur et spirituel à différents niveaux suivant la pratique choisie. A contrario, la méditation demande à être immobile le temps de la séance et à s’apaiser pour méditer et se ressourcer.
Vous pouvez suivre l’exemple de « La salutation au soleil », une séance de yoga en vidéo par notre coach sportif diplômé Florent.
Les compléments alimentaires
Enfin pour vous accompagner et soulager votre stress du quotidien, supplémentez vous en compléments alimentaires naturels.
Découvrez notre formule conçue pour lutter face au stress, contribuer au bien-être et à la détente : Sérénité, à base de Escholtzia | Pépins de raisin | Magnésium | Zinc | Cuivre | Vitamines E, B6 et DHA.
Florent,