le blog Anathéa

Conseils, astuces et articles de nos spécialistes

Courbatures : Signe d’une séance réussie ?

Les courbatures : Signe d'une séance réussie ?

Anathea vous éclaire sur le sujet !

Il est assez courant d’entendre que les courbatures sont le signe d’une séance réussie. Pourtant bien qu’elles soient liées à la performance, les courbatures ne signifient pas systématiquement que la séance a été productive !

Concrètement qu’est-ce qu’une courbature ?

Minceur et métabolisme : Anathea vous propose une gamme de complements alimentaires combinant nature et micronutrition.
Découvrir les produits

La courbature est une douleur généralement diffuse qui survient après la réalisation d’exercice intense ou inhabituel. On les appelle également des DOMS (Douleurs Musculaires d’apparitions retardées en Français). Elles apparaissent dans les 12 heures suivants l’exercice et peuvent rester pendant presque une semaine selon les cas. Le maximum de douleur survient généralement 24 à 48h après l’exercice.

Qu’est-ce qui provoque ces courbatures ?

La plupart des courbatures proviennent de microlésions au niveau des cellules musculaires. Pour faire simple, lors d’un exercice, le muscle va se “déchirer” très légèrement lors de ses contractions car il ne supporte pas l’intensité de l’exercice ; soit parce que l’intensité est vraiment élevée, soit parce que le muscle n’est pas habitué à travailler. C’est pour cela que lorsqu’on débute le sport, les courbatures sont souvent plus fortes que lorsqu’on pratique du sport régulièrement.

Se produisent ensuite des réactions inflammatoires, qui accentuent la douleur, en réponse aux microlésions.

Alors, courbature signifie séance réussie ?

La réponse est non dans la majorité des cas. En effet, les courbatures surviennent lors d’exercices inhabituels ou d’efforts très intenses. Si vous n’avez pas de courbatures, cela peut simplement vouloir dire que vous êtes habitué à faire des séances à haute intensité et que votre corps le supporte plutôt bien ! C’est donc une bonne nouvelle.

Si vous êtes débutant dans une discipline sportive et que vous en souffrez régulièrement, pas de panique ! Vous allez vite habituer votre corps à ces nouvelles séances !

De plus les courbatures sont propres à chacun en fonction de la génétique, du passé sportif, de la façon de s’entraîner etc.

Faut-il arrêter le sport lorsqu’on a des courbatures ?

Cela dépend de l’intensité des courbatures ! Dans tous les cas, elles peuvent augmenter le risque de blessure alors il vaut mieux pratiquer des exercices à faible intensité comme de la marche ou de la course à pieds lente. Privilégiez donc des activités non traumatisantes !

Et à propos des étirements ? Ils n’ont pas (ou très peu) de lien avec les courbatures, malgré ce que l’on peut entendre. Ils restent très important pour la souplesse musculaire et l’amplitude articulaire, mais n’ont pas d’utilité pour les courbatures. Pire, ils peuvent aggraver les DOMS s’ils sont faits juste après la séance.

Et pour finir, comment prévenir la venue de courbature ?

Les deux choses les plus importantes sont : un bon échauffement et une bonne hydratation. Ensuite, la patience… Plus on s’entraînera, plus les exercices nous sembleront simple et moins on aura de courbatures !

Anathéa sur les réseaux sociaux
Retrouvez nous sur Facebook Retrouvez nous sur Instagram Retrouvez nous sur LinkedIn Retrouvez nous sur Youtube

Discutez en direct avec nos conseillères

Patricia et Magali vous guident et répondent à vos questions