De plus en plus de personnes ont fait le choix d’exclure la viande de leur alimentation ou de la diminuer. Ce phénomène s’explique notamment par le souhait d’une alimentation plus raisonnée, une compassion pour l’animal ou par souci de l’environnement.
Les différents régimes sans viande
Marion Granget, diététicienne nutritionniste, vous donne ses meilleurs conseils pour une assiette végétarienne équilibrée qui prévient des carences alimentaires.
Avant de commencer un régime alimentaire Végétarien, Végétalien ou Vegan il faut impérativement remplacer les protéines, le fer, le zinc et la vitamine B12, présents naturellement dans la viande. En effet, ses nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un régime Végétarien, Végétalien et Vegan ?
– Le régime Végétarien exclut toutes les viandes et produits de la mer (poissons, crustacés). Il consomme cependant les produits issus des animaux comme le lait, les œufs et le miel.
– Le régime Végétalien, exclut toute alimentation qui provient de l’animal, que ce soit viande, poisson, œufs… L’alimentation se compose alors uniquement de produits issus du monde végétal c’est-à-dire des fruits, légumes, céréales, graines.
– Le régime Vegan, quant à lui, opte pour un mode de vie qui refuse tous produits provenant directement ou indirectement du monde animal. Il exclut dans son quotidien les produits d’origine animale comme le lait, les œufs et le miel mais aussi le cuir, la laine et les cosmétiques pouvant être testés sur les animaux.
5 idées reçues d'un régime sans viande
Pour pouvoir être en bonne santé tout en faisant le choix de ne plus manger de viande, il faut avant tout éviter les carences alimentaires ! Voici 5 idées reçues sur les principales carences alimentaires d’une alimentation sans viande :
La première idée reçue : la carence en protéine animale
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée, avec des légumes secs riches en protéines et des produits laitiers, vous compensez l’absence de protéine animale. Petite astuce, associez les légumes secs aux céréales pour favoriser l’absorption des protéines végétales.
La deuxième idée reçue : le fer
Comme pour la première, si vous variez bien votre alimentation en veillant à avoir une alimentation diversifiée avec par exemple des légumes secs, des céréales et des oléagineux (noix, noisettes, amandes), il n’y a pas de soucis à se faire. Cette solution va vous permettre d’optimiser votre besoin en fer et de tout à fait le couvrir, sans à avoir à manger de la protéine animale !
La troisième idée reçue : les omégas 3
Les poissons gras sont très riches en oméga 3 mais les huiles végétales aussi (huile de noix, noisette), plus une petite poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisette) et le tour est joué !
La quatrième idée reçue : la Vitamine B12
Cette vitamine est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Attention donc à ne pas faire l’impasse ! On la trouve principalement dans les produits d’origine animale, notamment les abats et les crustacés. Certains produits d’origine végétale en contiennent, comme la spiruline, mais attention à cette algue verte ! La spiruline contient bien de la vitamine B12 mais elle est très mal absorbée par l’organisme, elle ne sera donc pas suffisante…
Dernière idée reçue et pas des moindres : Le calcium
Le calcium dépend des pertes journalières, c’est-à-dire qu’au plus votre alimentation est acide, au plus vous aurez des pertes en calcium. L’avantage d’une alimentation végétale c’est qu’elle est peu acide donc pas de panique ! N’hésitez pas toutefois à consommer tous les substituts végétaux par exemple sous forme de yaourt ou de lait de soja, amande.. enrichis en calcium.
Une santé au top
Pour des recettes healthy et végétariennes rendez-vous sur notre blog recette. Vous y trouverez toutes les recettes de Marion, diététicienne nutritionniste.
Prenez soin de vous !